L'équipe Combinatoire et Algorithmique du LaBRI est divisée en trois groupes de recherche, appelés "thèmes" qui sont Algorithmique distribuée, Combinatoire énumérative et algébrique et Graphes et optimisation.

  • L'algorithmique distribuée est l'art consistant à organiser, faire communiquer ou travailler ensemble de manière efficace des entités communicantes dans un environnement non centralisé.
  • La combinatoire est la science des structures discrètes, et la combinatoire énumérative et algébrique cherche à décrire, coder, décomposer les structures fondamentales de l'informatique et des autres sciences.
  • Le thème graphes et optimisation étudie les propriétés combinatoires des graphes, mais s'emploie également à inventer, analyser et optimiser les algorithmes qui travaillent sur ces objets.

Chaque thème possède son groupe de travail, ses activités propres, mais les thématiques des trois groupes sont liées tant au niveau des objets que des méthodes, et ainsi, les membres de l'équipe participent de manière ponctuelle ou permanente aux activités de 2 ou 3 thèmes.

Sur les pages des thèmes, on retrouvera de nombreux détails sur les spécialités de ces groupes. On va ici ajouter quelques mots sur ce qui les lient. L'algorithmique distribuée est intimement liée à la théorie des graphes: la modélisation des liens de communication entre les "entités communicantes" (on utilise plutôt le terme "processus") est faite à l'aide de graphes. L'étude de nombreux problèmes dans ce domaine s'exprime alors formellement en terme de graphes, et bien sûr, les outils de la théorie des graphes sont déterminants. Réciproquement, les problèmes algorithmiques que l'on cherche à résoudre sur les grands réseaux de communications, trouvent souvent solution grâce à des approches de type algorithmique distribuée. La combinatoire, qui s'intéresse à comprendre les propriétés fondamentales et statistiques des structures discrètes, fournit des outils analytiques qui permettent d'évaluer les performances de tel ou tel algorithme, comprendre l'échelle à laquelle se passe tel ou tel phénomène. Enfin, on trouve dans l'équipe de nombreuses spécialités qui intéressent à divers titres les membres des différents thèmes. Par exemple, l'optimisation combinatoire, la géométrie algorithmique, l'analyse probabiliste, la physique statistique, l'algorithmique parallèle, les jeux combinatoires, l'étude des graphes dynamiques et de systèmes dynamiques, génération aléatoire...


Français / English


Thèmes

Opportunités

Membres / Visiteurs